RALLYE MATHEMATIQUE DE LA REUNION 2011

Mai 2011

Compétition finale

La compétition finale s’est déroulée le vendredi 27 mai après-midi au PTU de Saint-Denis. Elle a permis aux classes finalistes de se départager en cherchant à résoudre collectivement une liste d'exercices dans le même esprit que l'épreuve initiale même si la finale est un peu plus sélective dans sa globalité : l’idée qui nous anime est que la classe soit obligée de s’organiser et de partager la tâche, qu’il ne suffise pas d’un seul bon élément capable de tout faire pour l’emporter…rappelons qu’il s’agit bien d’un rallye de classe. Notons que tous les exercices proposés ont été résolus au moins une fois par une des classes finalistes mais qu’aucune n’a su les résoudre tous dans le temps imparti

sujet niveau troisième & sujet niveau seconde

Résultats, remises des prix et des trophées

Au niveau troisième : - 1er prix : 3ème X du collège J DODU (St DENIS)
- 2ème prix : ex-æquo 3ème C de l’ECOLE du NORD (ILE MAURICE)
& 3ème C du collège St MICHEL (St DENIS)

Au niveau seconde : - 1er prix : 208 du lycée G BRASSENS (St DENIS)
- 2ème prix : 203 du lycée LECONTE DE LISLE (St DENIS)
- 3ème prix : 2nde 5 du lycée SARDA GARRIGA (St ANDRE)

Prix offerts par Sciences Réunion : chaque élève des six classes finalistes s'est vu remettre, selon le classement final, un lot constitué de t-shirts, clé USB chargée de logiciels et documents (BD, films etc.) libres, brochures mathématiques…

Trophées du rallye : le collège J DODU (St DENIS) et le lycée G BRASSENS (St DENIS) ont reçu les trophées du rallye dont ils seront les détenteurs jusqu'à l'année prochaine (les trophées sont des "objets mathématiques" conçus par les élèves de Première Art Appliqué du lycée Ambroise Vollard).

Sciences Réunion a offert aux finalistes un moment exceptionnel à travers la prestation « azote liquide, basses températures » animée par Sébastien qui a fait l’unanimité dans l’amphithéâtre.

A l'issue de la remise des prix et des trophées, tous les participants se sont retrouvés autour d'une très belle collation organisée et offerte par l’équipe de Sciences Réunion.


 

Le jury a statué ; les résultats sont publiés : bilan d'étape avant finale

Avril 2011

Epreuve de sélection du 4 avril : le sujet et le dossier réponse

LE RALLYE 2011 EST SUR LES RAILS

LES DATES RETENUES CETTE ANNEE SONT : LUNDI 4 AVRIL APRES MIDI pour l'épreuve initiale dans les établissements et VENDREDI 27 MAI APRES MIDI pour LA FINALE qui se déroulera au PTU de ST DENIS.

Ce ne sont pas moins de 3600 élèves qui ont du composer aujourd'hui dans 141 établissements. Le jury se réunira le 27 avril.

Cette année, Sciences Reunion, qui souhaite ajouter un caractère encore plus festif à cette finale, offrira aux finalistes une animation-spectacle à caractère scientifique .

Aussi, les deux niveaux, troisième et seconde, devraient composer en même temps cette année, pour suivre , ensemble, cette annimation. La composition personnelle au tableau de l'amphi est donc abandonnée pour cette session.

Présentation et règlement du rallye 2011: règlement

Entrainement : voyez les sujets antérieurs : entrainement rallye

Les professeurs qui le souhaitent peuvent nous aider à l'organisation notamment en rejoignant le groupe concepteurs de sujets